retour

 

helsinki : aéroport, indicationsL’aéroport d’Helsinki-Vantaa est le plus important aéroport de Finlande. Il a été construit en vue des Jeux Olympiques d’Helsinki de 1952 mais nous avons vraiment eu l’impression d’arriver dans une aérogare flambant neuve ! La signalisation est très claire, très lisible, et donnée partout en trois langues : le finnois, le suédois, et l’anglais.

Pour aller au centre-ville, il est possible de prendre le bus ou le train : nous avons opté pour le train, rapide, pas cher, et clairement indiqué depuis l’aérogare.

Sachant que nous allions louer une voiture pour effectuer notre périple, nous aurions aussi pu prendre possession immédiatement de notre voiture. Nous ne l’avons pas fait pour plusieurs raisons : nous aurions dû trouver (et payer) une place de parking en centre-ville, et aurions payé deux journées de location pour rien puisque nous avons choisi de ne prendre la route que le surlendemain. De plus, louer une voiture au centre-ville (tout en la rendant à l’aéroport le jour du départ) permet d’économiser une centaine d’euros supplémentaires !

 

helsinki : aéroport, achat ticket train

Vous pouvez acheter votre billet de train dès le hall d’arrivée : l’appareil est signalé de manière très visible à votre droite. Le tarif 2017 est de 5€ par personne. Vérifiez ici le prix à jour, en sélectionnant « Regional Ticket » dans la zone « Travel Area » (à la place de « Helsinki »)

Le même automate se retrouve au niveau des escaliers qui mènent vers les quais de départ des trains.

helsinki : aéroport, achat ticket train sur le quai

 

 

 

Si ces deux appareils devaient être monopolisés, ou si vous êtes passés devant sans les voir, pas de panique : il y en a deux autres sur le quai de départ.

 

helsinki : aéroport, quel train prendreUne fois sur les quais, vous verrez qu’il y a un départ vers Helsinki sur le quai de droite, mais aussi sur le quai de gauche : lequel prendre ?

Peu importe : les deux vous mèneront à la gare centrale, la ligne « i » en 27mn et la ligne « p » en 32 mn. Il s’agit en fait des deux tronçons d’une même boucle qui dessert l’aéroport depuis la gare. Pour le cas où votre location ne serait pas située au centre-ville ou si, pour une raison quelconque, vous devez descendre à une autre station qu’à la gare centrale, il suffit de repérer votre station sur le tableau de chaque ligne pour savoir laquelle prendre. Vous pouvez aussi cliquer ici pour savoir d’avance quel tronçon vous intéresse.

Les trains circulent toutes les 10 minutes dans la journée , tous les quarts d’heure entre 19h et 22h, toutes les 30 minutes plus tard et tôt le matin.

 

helsinki : train, valider ticket
Une fois à bord du train, n’oubliez pas de valider votre billet grâce au boitier orange : les instructions sont données, comme toujours, en finnois, suédois et anglais.

Vous remarquerez que l’appareil destiné à valider les cartes d’abonnement ne s’adresse qu’en finnois et suédois a ses usagers

 

helsinki : arrivée gare

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement, le temps d’atteindre votre destination, toujours clairement indiquée via les panneaux d’affichage du train : plus simple, plus clair, ce n’est pas possible !

Et vous remarquerez que le train prévoit des espaces dédiés aux vélos : le vélo est un moyen de locomotion très prisé en Finlande, notamment dans sa capitale qui s’est dotée très récemment (2 mai 2016) de vélos … français en libre-service !

 

retour